Acheter un instrument de musique pour son enfant : comment choisir ?

Vous aimeriez transmettre les valeurs de la musique à votre enfant ? Il faut avant tout acheter instrument de musique qui lui corresponde. Batterie, piano, guitare…

Les instruments adaptés aux enfants 

Il existe une large variété d’instruments de musique à vent, à cordes… Votre enfant a peut-être déjà une idée précise de celui qu’il aimerait apprendre à jouer. Si ce n’est pas le cas, voici une liste des instruments qui s’adaptent parfaitement à l’apprentissage des enfants.

Avant six ans, le violon et le piano sont des choix possibles : il n’existe pas de contrainte physique. L’éveil musical est aussi une bonne alternative pour les plus jeunes musiciens en herbe. De plus, les cours de piano sont bénéfiques aux jeunes enfants qui visualisent facilement les notes. Vers sept ou huit ans, il est possible de commencer la guitare. Mais pour un instrument à vent, il est préférable d’attendre que l’enfant ait toutes ses dents définitives : clarinette, saxophone, flûte… Certains instruments en imposent par leur taille. Ils ne sont donc pas accessibles à tous les enfants : contrebasse ou violoncelle, par exemple. Les adolescents ne rencontrent généralement aucun souci pratique avec tous les instruments.

Un choix pratique

Certains instruments sont plus faciles à apprendre que d’autres, comme le piano. Mais en règle générale les enfants apprennent plus vite lorsqu’ils sont réellement intéressés par ce qu’ils font. Laissez-lui le choix de l’instrument, dans la mesure du possible. En effet, le choix d’un instrument est souvent un choix pratique. Budget, taille, place, son… Il faut pouvoir réunir toutes les conditions nécessaires à l’apprentissage. Par exemple, la batterie est un formidable instrument de musique, mais il peut être difficile de s’entraîner à la maison lorsqu’on vit en appartement, par exemple. Et ce en raison du bruit que l’instrument produit ! Aujourd’hui, les instruments numériques rencontrent un succès grandissant : batteries, pianos, etc., parce qu’ils sont moins chers, moins imposants et utilisables avec un casque !