Caractère
Notre sélection de citations

C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.
Aristote
Caractère, Heureux, Homme

C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée.
Cornélius Népos
Caractère, Destin

C'est terrible d'être né avec le caractère tellement difficile, qu'on se met tout de suite à jeter des pierres et à pousser des cris, sans vouloir entendre un mot d'explication.
Aristophane
Caractère, Entendre, Mot, Vouloir

Ce qui persuade, c'est le caractère de celui qui parle, non son langage.
Ménandre
Caractère, Langage, Persuasion

Ce style figuré, dont on fait vanité, sort du bon caractère et de la vanité: ce n'est que jeu de mots, qu'affectation pure, et ce n'est point ainsi que parle la nature.
Molière
Caractère, Vanité

Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres - celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.
La Bruyère
Caractère, Homme, Idée

Crois, si tu veux, que des montagnes ont changés de place - mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère.
Proverbe Persan
Caractère, Changer, Homme, Montagne

Dans le caractère de notre nation, il y a toujours une tendance à exercer la force, quand on la possède, ou les prétentions du pouvoir, quand on le tient en main.
Gérard de Nerval
Caractère, Force

Diseur de bons mots, mauvais caractère.
Pascal
Caractère

J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs: l'ensemble de ses habitudes morales.
Stendhal
Bonheur, Caractère, Chasse, Habitude, Morale